La Location meublée : Le saint graal des étudiants et des personnes qui louent pour une courte durée, ou qui n’ont pas de voitures qu’ils peuvent saturer de vaisselle, de matelas, de chaises dépareillées gentiment légués par leur maman lors de leur arrivée sur Toulouse et ses environs.

Déménagements allégés, rapidité d’installation et de départ … Ce mode de location ne présente à priori que des avantages ! Néanmoins, la décoration et le choix des meubles dans ce type de location ne sont parfois ni au goût ni au confort du jour…

L’Immovation s’est alors posé la question : Quelle place occupe la décoration dans le choix d’une location meublée ? Nous avons créé un petit questionnaire afin d’avoir l’avis de plus d’une centaine d’étudiants*. Aussi nous pouvons nous permettre de tirer certaines conclusions :

 

Location vide ou meublée ?

80%* des étudiants préfèrent louer un appartement meublé ! Les durées de locations courtes et la facilité des déménagements sont évoqués en tant que principales raisons.

La décoration influence-t-elle votre décision de location ?

79%* des personnes interrogées affirment que la décoration occupe une place importante dans leur décision, et pour 76%*, cette dernière peut même être un facteur rédhibitoire !

Quels sont les principaux critères de choix ?

Le prix et le confort des appartements, ainsi que la proximité avec les commerces sont également énoncés dans les critères de choix les plus impactant. Enfin, selon notre étude, la taille idéale d’un logement proposé en location meublée se situe entre 20 et 35m² (toujours pour les étudiants).

Ainsi, on voit bien que les modes de consommation évoluent. Il y a 15 ans en arrière, on ne trouvait quasiment pas de logements étudiants meublés !

Depuis ces 5 dernières années surtout, les modes et les tendances de consommation ont connu une véritable évolution; en cause : l’arrivée des nouvelles technologies, la révolution des smartphones et l’explosion d’internet et des réseaux sociaux.

Les profils des consommateurs ont eux aussi beaucoup évolué : nous sommes désormais hyper-connectés.

La mode est à la fluidité et la rapidité d’accès à l’information. Plus l’image au sens littéral du terme est complète et précise dans une offre de produit ou de service, plus on est incité à la prise de décision d’ « acheter ».

De plus, de nouveaux services trouvent un succès incontesté auprès des consommateurs ultra connectés : A l’instar d’AirBnB, de Blablacar, d’Uber, des vides dressings etc… Ce qui prouve bien que nous sommes désormais plus dans « le partager » que dans le bon vieux « posséder » (oui oui, on parle toujours de meubles).

Alors on a compris… De plus en plus de locataires recherchent des biens meublés pour privilégier le confort et la rapidité que leur autorise ce type d’occupation.

Plus besoin d’acheter et de louer un camion pour son déménagement, plus besoin de dépenser du temps et de l’argent pour s’installer ! Plus besoin non plus de stocker ou de revendre au moment du départ… Si tout est mis à disposition par le bailleur, la rapidité, la fluidité, et le confort sont assurés !

Et le jour où les locataires déménagent, seuls quelques bagages suffisent à franchir le cap.

Location meublée à toulouse l immovation home staging toulouse

*Cette étude a été réalisée auprès d’un groupe de 120 personnes, constitué à 97% de personnes âgées entre 18 et 25ans sur la location meublée à Toulouse